Article publié le 30/01/2024

Protéger les coraux, un écosystème clef de voûte

Les coraux ne sont pas des végétaux mais de petits animaux, appelés polypes, en forme de mini anémone de mer qui peuvent constituer des colonies. Ces polypes fabriquent un squelette, à la base d’un récif corallien.

La France est responsable de près de 10 % des récifs coralliens de la planète Les territoires ultramarins français abritent 10% des récifs coralliens de la planète et la France a ainsi une grande responsabilité quant à leur protection. Il est crucial de préserver ces écosystèmes qui sont autant d’atouts essentiels dans la lutte contre le déclin de la biodiversité ainsi que, dans le cas des mangroves et des herbiers, dans la lutte contre le changement climatique. Rappelons que les coraux, mangroves et herbiers marins jouent un rôle vital pour la biodiversité marine mais aussi pour les hommes : protection des côtes contre les tempêtes, source de nourriture, source de revenus, etc. Environ 12 000 entreprises, 50 000 emplois et 175 000 familles des outre-mer dépendent des services rendus par ces écosystèmes, représentant 1,3 milliards d’euros par an (Source : IFRECOR).

Protéger les coraux grâce à SOS Corail

“L’objectif du programme SOS Corail est de donner un coup d’accélérateur aux actions stratégiques de protection et de restauration des coraux français, qui semblent porter leurs fruits ! Les coraux stressés peuvent « récupérer » à condition de mettre en place les actions adaptées. Sur la plateforme SOSCorail.org nous appelons au financement de projets structurants de sauvegarde” explique Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer

SOS Corail est aussi une plateforme de financement participatif. Des projets scientifiquement validés, à fort impact, ont été sélectionnés pour y être présentés. Ils visent à renforcer la résistance des récifs, favoriser leur protection et assurer leur restauration. Chacun peut choisir de soutenir un projet spécifique, une région particulière ou l’ensemble des programmes.

Ces projets se situent dans l’ensemble des territoires ultramarins français : Mayotte, La Réunion, Îles Éparses (Océan Indien), Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy (Antilles françaises), Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie Française et Clipperton (Océan Pacifique). Une carte interactive permet aux visiteurs de visualiser les projets locaux, les enjeux associés et l’impact attendu.

Les ministères de la Transition écologique et des Outre-mer s’engagent à abonder, à l’euro près, pour chaque don effectué sur la plateforme, dans la limite de 200 000 euros. Les dons des particuliers et des entreprises ouvrent également droit à une déduction fiscale. Avec ce dispositif, un don de 10 euros effectué par un particulier lui coûtera réellement 3,40 euros et permettra de reverser 20 euros aux projets, avec l’abondement des ministères.

CPC2

Les bons gestes pour protéger les coraux

Pour protéger les récifs coralliens, il est impératif d’appliquer quelques règles de bonne conduite
Restez à distance des coraux et ne vous accrochez pas à eux, car l’écrasement des parties vivantes peut suffire à tuer une colonie. Si vous utilisez un bateau, ne jetez pas l’ancre et ne pêchez pas à proximité des récifs et des herbiers ! En effet le corail pousse très lentement et un corail cassé à toutes les chances de développer une maladie et de mourir. N’achetez pas de corail comme objet souvenir et faites attention à la crème solaire que vous utilisez.

Découvrez d’autres programmes menés par la Fondation de la Mer