RENCONTRE. Sabine Roux de Bézieux, la mer dans l’âme
11/10/2024 - Portrait de la présidente de la Fondation de la Mer depuis sa création.
Voir
L’inquiétante conquête des grands fonds marins a commencé
30/09/2024 - Une multitude de robots sont déployés dans les grands fonds marins. Objectif : extraire des métaux stratégiques pour fabriquer nos appareils électroniques. Les essais se multiplient et des projets d'extraction à grande échelle sont annoncés… faisant craindre des dégâts environnementaux irréversibles.
Regarder
Echo : le podcast du CESM
19/09/2024 : Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, parle des grands fonds marins dans un podcast du Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM)
ÉCOUTER
Ouest france : Ce haut fonctionnaire qui a jeté l’ancre à Oroux publie un nouveau dictionnaire
16/09/2024 : Pascal-Raphaël Ambrogi, haut fonctionnaire, publie cette semaine le « Dictionnaire culturel de la mer et de la marine », un livre parrainé par la Marine nationale et la Fondation de la Mer.
BFM Nice Côte d’Azur : But du projet REPIC : restaurer les fonds marins

02/09/2024 : Entretien avec Jo-ann Schies, biologiste marin et chargée du projet REPIC, qui présente ce projet de restauration des herbiers de posidonies par repiquage, soutenu par la Fondation de la Mer.

Regarder
Clermont infos 63 : Deux tonnes de déchets ramassées dans la nature

01/09/2024 : L’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique) a rassemblé des bénévoles issus de toute la France pour mener des actions de nettoyage d’espaces naturels. Ils étaient soutenus dans cette action par la Fondation de la Mer et par Engie.

Voir
Capital : Du poisson de super qualité sur les étals de vos supermarchés grâce à… l’IA

30/08/2024 : Article dans Capital sur Biocéanor, start-up soutenue par la Fondation de la Mer, ayant mis au point un logiciel révolutionnaire de gestion de l'aquaculture.

Le Semeur Hebdo : Orcines- « OSE » poursuit ses actions de nettoyage bénévole
30/08/2024 : Action de nettoyage de l’association OSE, soutenue par la Fondation de la Mer, sur trois décharges sauvages à Orcines qui a permis de collecter 2 à 3 tonnes de déchets.
Voir
Les Echos : Climat : la mer Méditerranée se « tropicalise », et c’est un gros problème
29/08/2024 : Article des Echos sur le réchauffement de la mer Méditerranée, qui a des conséquences terribles sur “l’équilibre écologique et économique de la région” : mortalités massives, introduction d’espèces invasives, impacts sur le tourisme et la pêche…
Voir
Les Echos : Les autorités occidentales redoutent une marée noire majeure en mer Rouge
29/08/2024 : La Fondation de la Mer s’exprime sur l’attaque du Sounion, pétrolier grec contenant 150 000 tonnes de pétrole brut, qui pourrait provoquer une marée noire catastrophique : “Il [le pétrole] opacifie et bloque le soleil, abimant les coraux et tuant le phytoplancton dont se nourrissent de nombreuses espèces marines”.
Franc-Tireur
28/08/2024 : La Fondation de la Mer est citée comme source dans le Franc-Tireur sur le sujet des canicules sous-marines, qui ont actuellement lieu en Méditerranée.
Voir
France info : À Touho, un financement participatif lancé pour protéger la mangrove
26/08/2024 : Article sur l’intégration d’un nouveau projet au programme SOS Corail de la Fondation de la Mer : « à la découverte des mangroves calédoniennes » porté par l’association Hö-ût, qui a pour but de créer un sentier pédagogique pour explorer les mangroves de nouvelle-Calédonie.