Le projet Tri-haut pour l’Everest vise à réduire de manière significative et pérenne le nombre de déchets plastiques présents dans la région de l’Everest, le Khumbu. C’est une région riche grâce à ses nombreux sommets, expéditions et treks qui y ont lieu mais ces expéditions sont aussi une source importante de déchets qui s’accumulent dans des décharges à ciel ouvert et polluent les sols et les rivières.

Notre solution est de construire un centre de recyclage, au printemps 2024 équipé de machines, à Pangboche (dernier village habité avant le camp de base de l’Everest) permettant de revaloriser les déchets plastiques. En plus d’un parc machine, il sera composé d’un salon de thé et un espace d’exposition pour sensibiliser les touristes de passages et expliquer le fonctionnement des machines.

Le projet est mature, depuis la création de l’association en 2020, deux premières machines ont été assemblées (un broyeur et une sheetpress) et un terrain nous a été donné par l’association du village. Nous sommes accompagnés par des acteurs locaux qui sont motivés pour assurer le tri.

Cette année, en plus de la construction du centre, nous allons amener une injecteuse pour créer des figurines de yacks, (objet choisi avec les habitants) qui seront vendues aux toursites. L’objet et le moule en fonderie d’aluminium, vont être réalisés par un artisan de Lyon Johe Bruneau. Une collecte de déchets le long du trek menant vers l’Everest sera organisée mi mai pendant 15 jours. Les déchets seront acheminés à notre centre.