Nous sommes deux amis d’enfance Bretons partageant depuis toujours la passion pour l’océan. Après avoir suivis des chemins différents, nous nous retrouvons en 2020 lors du premier confinement autour d’un projet commun : Recycler les coquillages par les méthodologies du design.

Afin d’aider les producteurs et restaurateurs de la côte Atlantique à se débarrasser gratuitement de leurs déchets coquillés, nous les déchargeons de ce qui devient pour nous une ressource. Cela permet d’alléger leurs charges, d’éviter une incinération inutile qui représente une charge importante pour les collectivités et d’éviter les « décharges sauvages » de coquilles qui deviennent des risques bactériologiques pour la biodiversité aquatique.

Pour cela, nous avons mis au point un composite constitué à 60% de coquilles broyées, 38% d’une pierre Française et 2% de liquide acrylique (que nous cherchons à remplacer par une colle à base d’algues). Ce composite a l’avantage d’être fabriqué avec un process « low-tech » ne nécessitant pas de cuisson, nous avons donc une empreinte énergétique très faible.

De ce composite nous fabriquons (100% en France) des objets allant de l’art de la table au plan de travail en passant par du mobilier.