La Tribu Maritime, a pour but de protéger l’environnement et le littoral en réduisant l’empreinte écologique des activités maritimes et nautiques. Pour se faire l’association a pour finalité principale de créer et développer une filière 3R (Réduire / Réutiliser / Recycler) des ressources et déchets maritimes et nautiques. L’association souhaite sert cet objectif à travers la création d’un lieu dédié à la collecte, valorisation et transformation des ressources et déchets nautiques et maritimes, dans une logique d’économie circulaire.

Nous ciblons l’ouverture d’une ressourcerie maritime à Port Saint-Louis-du-Rhône en 2025. Le lieu est également pensé comme un tiers lieu ou nous organiserons des ateliers de sensibilisation à l’environnement, la découverte de l’écosystème local et des enjeux de la filière 3R des déchets maritimes ainsi que des expositions et regards croisés sur l’empreinte écologique des activités maritimes et nautiques. L’activité de collecte et réemploi a déjà démarré. Rejoignez la Tribu Maritime à travers vos dons en matériel ou du bénévolat !