Comme Les Autres accompagne des personnes tétraplégiques ou paraplégiques pour les aider à rebondir et appréhender les nouveaux aspects de leur vie à la sortie de centre de rééducation. Notre accompagnement social est dynamisé par le sport mais aussi par des ateliers découverts et des moments conviviaux. L’objectif est ainsi de favoriser une reconstruction efficace et de permettre un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie.

Notre antenne Lorientaise met en place cette année un « cursus Mer » sur plusieurs mois.

Le constat : la plupart des tétraplégiques et paraplégiques du bassin Lorientais accompagnés par CLA ont grandi entouré par la mer, et ont un vrai attachement identitaire à cet élément. Depuis leur accident, le simple fait d’aller à la plage (banal pour nous, valides habitant sur la cote…) leur semble impossible. Certains accompagnent leur famille jusqu’à l’entrée de la plage et attendent sur le remblai.

Le but de ce « cursus mer » est de faire tomber les barrières psychologiques et retravailler ensemble l’accès à la mer sous toutes ces formes.L’idée est de créer un cursus le plus dynamique possible, pour que ce « fil bleu » vienne dynamiser l’accompagnement sociale CLA, faciliter le rebond, reconnecter ces personnes à leur territoire, et enfin créer du lien social entre handicapés et valides grâce à la mer.

Concrètement : Je pense « Cursus la mer » au sens large. Le monde de la mer à Lorient est vaste, et chacun peut y trouver son compte. Ma liste d’idées est longue et la mise en place du projet va dépendre des partenaires mobilisés sur le territoire : rencontre avec des skippeurs/skippeuses, visite d’une écurie de courses, sortie en mer, voir un départ de courses, travailler l’accès aux iles, Picnique à la plage, initiation à la voile, initiation au surf, plongée, soirée chant de marin, pêche, projection de films et soirée huitres…