La prolifération des déchets dans l’ensemble des habitats de Mayotte est associée à une méconnaissance des risques pour l’environnement et la santé. De plus les mécanismes de tri sont souvent mal maîtrisés par la population. Le développement d’interventions auprès des établissements scolaires, des associations et des partenaires de Mayotte a pour objectif de former la population jeune et adulte à ces problématiques environnementales. Le public ainsi sensibilisé participera à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de l’ensemble de la population.

L’association se positionne également en tant que partenaire pour la création et le développement de projets permettant d’instaurer durablement une démarche 3R dans les établissements d’intervention.

§ L’épicerie éco-solidaire :

Une part importante de la population mahoraise se trouve en situation précaire rendant l’accès aux denrées alimentaires difficiles. De plus, du fait la situation insulaire de Mayotte un grand nombre de produits sont importés, leur prix de vente sur l’île est de se fait majorais de 30-40% en moyenne. L’association offre donc la possibilité de bénéficier de prix réduit de 30-40% en échange d’un payement en cannette recyclable. Cette démarche « gagnant-gagnant » participe à la sensibilisation de la population et à la formation sur les mécanismes de tri sélectif.

§ Laverie éco-solidaire

Un pourcentage important de la population effectue les lessives directement dans les rivières à l’aide de produits nocifs pour l’environnement. YWCN a donc décidé de développer une alternative en proposant une laverie solidaire utilisant des produits écologiques plus respectueux de l’environnement. Cette alternative permet de sensibiliser la population à la pollution chimique de l’environnement, tout effectuant une meilleure gestion des eaux grises.

§ Artisanat de revalorisation des déchets

L’association s’attache a envoyer un message fort afin d’encourager la prise de conscience de la population concernant la surconsommation et donc la production massive et permanente de déchets. Ainsi le développement d’une filière d’artisanat basée sur la revalorisation de déchet permet de sensibiliser les publics à la réutilisation des produits consommés pour réduire la production de polluant.

§ Accompagnement évènementiel durable

L’organisation d’évènements festifs est souvent accompagnée d’une production massive de déchets liés à l’utilisation d’ustensiles à usage unique. YWCN accompagne donc les organismes culturels afin de favoriser l’utilisation de produit réutilisable et de réduire ainsi les déchets produit.