Nos actions

La mer, un espace d’avenir

Avec près de 11 millions de km², la France détient le deuxième espace maritime mondial. Présente sur l’ensemble des bassins océaniques grâce à ses outremers, la France détient des responsabilités face à la préservation de la bonne santé de l’Océan.

La mer, espace de navigation mais aussi de nombreuses activités est gérée au niveau français par différentes administrations et comités. Le Secrétariat d’État à la mer, le comité interministériel de la mer (CIMER), la Direction direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) sont en relation permanente avec des organisations professionnelles dont, le Cluster maritime français et des ONG comme la Fondation de la Mer. 

Un projet ambitieux au service des citoyens et des pouvoirs publics

Depuis l'Accord de Paris signé lors de la COP 21 en 2015, l’Océan fait l’enjeu d’un intérêt particulier par l’ensemble des acteurs qui se doivent de le préserver afin qu’il reste sources et ressources d'économie pour nos activités. Régulièrement sollicitée pour contribuer au débat sur les questions maritimes. la Fondation de la Mer publie des synthèses sur les questions océaniques. En s'appuyant sur l'expertise de spécialistes, de leaders de l'industrie, des scientifiques, des ONG  et d'institutions spécialisées et gouvernementales, la Fondation de la Mer mène une réflexion globale autour d’un sujet, et propose des recommandations pour mettre en œuvre des solutions.

Plan de travail 1 31picto
2023

Parution de la note de synthèse : Vers la fin de la pollution par les plastiques dans l’Océan? Réduire notre empreinte plastique

Plan de travail 1 31picto
2022

Parution de l’étude : Les grands fonds marins, quels choix stratégiques pour l’avenir de l'humanité ?

Plan de travail 1 42picto
2021

Annonce de la création du Think tank de la Fondation de la Mer lors des Assises de l’économie de la mer à Nice.

Vaincre la pêche illégale, une promesse pour nourrir le mondE

En moyenne 80 millions de tonnes de poissons sont déclarées  pêchées en mer chaque année. À ce nombre pourrait s’ajouter jusqu'à 26 millions de tonnes de poissons, pêchées de façon illégale. Cela représente 11 à 19% de la production mondiale de poissons qui serait retirée en plus à l’Océan. 

La pêche INN est un fléau économique, social, environnemental et politique, car au-delà de mettre les stocks de poissons en danger et de menacer la sécurité alimentaire mondiale, il est aussi question de corruption, de pratiques mafieuses, d’esclavage « moderne » et de crime organisé. La pêche INN génère une surexploitation de notre Océan, détruit l’équilibre des écosystèmes marins et menace un modèle d’économie durable en privant l'économie mondiale de 10 à 23 milliards de dollars.

La Fondation de la Mer alerte le grand public et les décideurs politiques en présentant un rapport sur la pêche illégale, accompagné de 89 préconisations pour sortir de cette spirale destructrice. Ce rapport d’enquête est la conclusion de 2 ans de recherches, 44 entretiens réalisés avec des experts de la filière pêche et la participation de 2 opérateurs satellitaires.

Étude coordonnée par Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer et Philippe Vallette, membre du Conseil d'administration et du Conseil scientifique de la Fondation de la Mer, avec un comité d’experts.

Vers la fin de la pollution par les plastiques dans l’Océan, Comment réduire notre empreinte plastique ?

Cette étude s’appuie sur l’Avis « Vers un traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations » élaboré par le  Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont la Fondation de la Mer est membre et le rapport de l’OCDE intitulé « Perspectives mondiales des plastiques : Scénarios politiques à l’horizon 2060 », paru en 2022.
En interrogeant des experts de son conseil scientifique, ainsi que ses réseaux d’ONG de terrain et d’entreprises engagées, la Fondation de la Mer souligne des propositions pour limiter notre empreinte plastique, voire la réduire drastiquement.

Étude coordonnée par Sabine Roux de Bézieux et le bureau du Comité scientifique de la Fondation de la Mer.

Les grands fonds marins

Mené, en partenariat avec le Cabinet Advention, l’étude approfondie autour des grands fonds marins a permis de définir précisément leur surface. Publiée au printemps 2022, l’étude  révèle notamment que la France possède la plus vaste superficie au monde de grands fonds marins au sein de sa Zone Économique Exclusive et qu’elle a donc un rôle essentiel à jouer dans l’exploration et la protection de ces écosystèmes complexes et peu connus.

La Fondation de la Mer formule des recommandations pour les décideurs, afin que ces écosystèmes ne soient pas détruits avant d’être connus.

Étude coordonnée par Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer et un comité d’experts.

Les autres programmes