mangroves ho ut

Déploiement du Réseau d’Observation des Mangroves (ROM)

Objectifs

L’objectif du programme est de mobiliser les citoyens pour la protection des mangroves par le biais d’une application mobile de sciences participatives développée et disponible. Les observations effectuées sont transmises au Réseau d’observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM) qui œuvre pour la conservation des mangroves des outre-mer français.

Grâce à l’application mobile, les citoyens signalent les perturbations sur un territoire, observent des espèces remarquables comme par exemple les différentes espèces de palétuviers. Chaque utilisateur peut ainsi devenir pleinement acteur de la protection de son territoire. Les menaces, les perturbations de l’écosystème et leurs origines fournissent des outils d’aide à la décision aux gestionnaires de mangroves et aux décideurs publics. 

Actions mises en place grâce à vos dons

Les actions incluent notamment l’animation de journées de formation et de sensibilisation pour les citoyens, autour de l’application mobile “ROM”. 

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer : 

  • La formation à l’utilisation de l’application mobile “ROM”
  • La création de nouvelles fiches espèces (faune et flore associée aux mangroves) dans l’application
  • La communication pour faire connaître l’application
  • L’amélioration continue de l’application mobile (nouveaux modules, fonctionnalités, etc.)

Pourquoi soutenir ce projet ?

Les mangroves sont des écosystèmes fragiles et menacés. Ils sont pourtant essentiels à la survie de certaines espèces côtières et déterminants pour faire face aux grands défis de notre siècle (sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique…).

Territoires concernés par le programme : Antilles françaises, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française.

 

Porteur de projet

Pôle-Relais Zones Humides Tropicales

Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, créé en 2012 est une initiative française aujourd’hui co-animée par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral qui vise à mieux préserver les zones humides tropicales. Il a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides (mangroves, mares intérieures, étangs, marais, prés salés etc.) des outre-mer.

300

observations mangroves enregistrées pour les gestionnaires

50
fiches espèces
100%

des gestionnaires formés

20

20 sorties nature pour inciter le grand public à utiliser l’application

Pour aller plus loin
rom

Réseau national d'observation et d'aide à la gestion des Mangroves

carte

Localisation des mangroves dans les territoires d'outre-mer

Les autres programmes