@Alexis Rosenfeld

Les mangroves protègent le littoral et la biodiversité marine, replantons-les !

Objectifs

Les mangroves sont des écosystèmes fragiles et menacés. Ils sont pourtant essentiels à la survie de certaines espèces côtières et déterminants pour faire face aux grands défis de notre siècle (sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique…).

L’objectif est de réaliser deux opérations de restauration de mangroves, l’une à Mayotte et l’autre à Madagascar, et de profiter de cette dynamique pour échanger sur des pratiques et des savoir-faire en matière de gestion et de restauration des mangroves.

Il y a urgence : la dégradation que subissent ces deux sites entraîne une érosion du trait de côte, mettant en danger certains villages côtiers. Par l’implication des populations locales, il s’agit d’assurer la pérennité des actions et la prise de conscience des services rendus par les mangroves. Le projet veut notamment apporter des solutions alternatives au bois de chauffe provenant des mangroves, et diminuer la pollution en amont des deux sites.

Ce projet est soutenu par un consortium d’associations regroupant l’association support Tsaratanana, l’association Mangrove Environnement et enfin le Comité Français de l’UICN.

Actions mises en place grâce à vos dons

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

  • Opérations de restauration de mangroves
  • Formation des bénévoles
  • Deux séminaires d’échanges entre les deux territoires
  • Une étude d’impact (chenilles défoliatrices en arrière-mangrove à Mayotte)
  • Un programme de lutte contre les déchets (opérations de ramassage et sensibilisation à Mayotte)

Pourquoi soutenir ce projet ?

La préservation des zones de mangroves est fondamentale tant pour préserver la faune et la flore que pour leur capacité à capter le dioxyde de carbone. Or, pour agir efficacement, l'implication de la population locale est indispensable. 

Porteur de projet

Association Mangrove Environnement

Située à Tsimkoura, l’Association Mangrove Environnement (AME) œuvre pour la protection des mangroves.  Elle s’est associée au Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature afin de mener des actions de restauration de la mangrove sur les territoires de Mayotte.

200

personnes sensibilisées à la restauration de mangroves

15 Ha
de mangroves protégées et suivies
15

personnes formées à la restauration de mangroves

Pour aller plus loin
restauration

Ce guide pour la restauration des mangroves est publié par le Pôle Relais Zones Humides Tropicales du Comité français de l'UICN

Capture d'écran 2024 02 22 164625

Ampakahabe au nord de Madagascar et Tsimkoura au sud de Mayotte

Les autres programmes