Coraux Acropora sp. et poissons clown

Restaurer les coraux préférés des "poissons-demoiselles" Année 1

Objectifs

Le programme vise à restaurer des populations de coraux Acropora en Martinique, avec des techniques de « bouturages ». 

Acropora cervicornis est une espèce de corail emblématique de la Caraïbe, réputée pour sa beauté et sa forme en “corne de cerf”. Elle joue un rôle écosystémique essentiel : refuge pour poissons juvéniles, protection des côtes et préservation de la ressource marine, … Particulièrement vulnérable aux agressions extérieures (destruction, pollution des eaux et la hausse des températures), il est urgent d’agir pour la protéger.

Depuis 2015, des boutures ont été prélevées sur des colonies en côte atlantique et placées en « pépinières » sous-marines, sur la commune du Diamant. Les coraux ont été multipliés et entretenus depuis 6 ans, avec la participation de plongeurs bénévoles expérimentés.

En 2019, trois dômes-pépinières ont été installés sur la commune de Sainte-Luce. 

Ce programme s’accompagne de mesures de protection immédiates, avec la création de mouillages écologiques sur les sites de plongée.

Actions mises en place grâce à vos dons

Les prochaines étapes du programme consistent à diversifier les boutures pour rendre les coraux plus résistants, favoriser leur reproduction sexuée en installant de nouveaux dômes, et enfin effectuer un suivi génétique des souches.

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

  • La restauration des coraux par l’utilisation de techniques de bouturage
  • Le suivi et l’entretien des dômes
  • L’amélioration et l’évolution continues des techniques de bouturage pour les étendre à d’autres espèces de corail
  • La réalisation d’un film pour sensibiliser le grand public à la protection corallienne

Pourquoi soutenir ce projet ?

Les récifs coralliens de la côte Caraïbe de Martinique sont particulièrement menacés. Les coraux du genre Acropora sont inscrits sur la Liste rouge de l’UICN, leur restauration est primordiale. Elle est possible grâce à la technique du bouturage qui a fait ses preuves pour multiplier facilement le nombre de colonies.

© photo bandeau : (droite : @Alexis.Rosenfeld)

© photos Galerie : Sabrina Munier, Deal Martinique

Porteur de projet

L'Asso-Mer

L’Asso-Mer est une association créée en 2016 en Martinique. Elle a pour vocation de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement marin, participer à sa protection et à sa gestion et réaliser des activités scientifiques.  Elle réalise notamment des missions de bouturage de coraux en Martinique depuis plusieurs années.   La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique intervient à la mise en œuvre des directives nationales, notamment afin de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années pour stopper la perte de la biodiversité et préserver les paysages et milieux marins. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, élus, acteurs économiques, citoyens afin de leur apporter le meilleur service en facilitant l’émergence des projets et en privilégiant les démarches de développement durable.

40 Km²

de surface récifale repeuplée

9

dômes-pépinières créés

Pour aller plus loin
doris

Corail "Corne de Cerf" - fiche DORIS (Données d'Observation pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques)

fiche

Cette fiche scientifique permet de décrire l'espèce, son habitat, sa répartition, son alimentation, ...

fiche projet ifrecor

Plus d'informations pour comprendre les enjeux du programme et ses objectifs multiples.

Les autres programmes