MicrosoftTeams image 34.png

Programme de protection et de régénération de la mangrove menacée par l'urbanisation et la montée des eaux.

Objectifs

Le projet "Oasis Urbaines de Biodiversité" vise à :
  • Protéger et restaurer les écosystèmes de la mangrove à Volga-Plage et dans la baie de Fort-de-France.
  • Renforcer la résilience climatique des espaces littoraux face aux aléas climatiques.
  • Impliquer et sensibiliser la communauté locale, notamment les jeunes et les habitants du quartier, à travers des activités inclusives et éducatives.
  • Diffuser une méthode innovante de restauration écologique et de mobilisation citoyenne, adaptable aux autres territoires antillais et caribéens.
À terme, ce programme aspire à devenir un modèle pour le développement durable, en montrant que l’action collective peut transformer des défis environnementaux en opportunités pour l’environnement et la société.

 

 

Actions mises en place grâce à vos dons

Grâce aux dons reçus pour notre projet, plusieurs actions seront ses en place.

Restauration écologique :

  • Nettoyage et dépollution des berges (déchets et espèces exotiques envahissantes)
  • Replantation sur 500 mètres linéaires de palétuviers et de la ripisylve afin de consolider la berge de la Rivière Monsieur et recréer un équilibre écologique

 Sensibilisation et éducation :

  • Ateliers participatifs et actions afin d'impliquer les habitants dans la restauration de ces espaces naturels.
  • Organisation de visites guidées éco-responsables et pédagogiques

Insertion sociale et professionnelle :

  • Formation et emploi pour des personnes éloignées du marché du travail grâce aux Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)
  •  Activités pour favoriser les échanges intercommunautaires et reconstruire un lien social autour des actions environnementales

Vos dons seront consacrés à la mise en place de 5 chantiers localisés sur les berges de la Rivière Monsieur, dans la plaine du stade Dillon, à Coco l’Echelle et au niveau du port de plaisance de l’Etang Z’Abricots. Dans ce cadre, seront mis en place : 

  • Nettoyage et assainissement des berges.
  • Reconstitution de la mangrove par la plantation de palétuviers.
  • 4 visites maritimes pédagogiques et éco-responsables par mois sur 3 ans soit 120 visites sur la durée du programme (hors saison cyclonique).
  • Activités liées à l’Atelier Chantier d’Insertion dans le but d’opérer la rencontre et la convergence  d’acteurs qui ne se fréquentent jamais.

Pourquoi soutenir ce projet ?

La mangrove joue un rôle essentiel comme barrière naturelle contre l’érosion et les submersions marines. En soutenant "Oasis Urbaines de Biodiversité", vous contribuez à la préservation d’un écosystème vital tout en améliorant la résilience environnementale et sociale du quartier prioritaire de Volga-Plage.
Depuis sa création informelle dans les années 1950, ce quartier a subi des modifications importantes liées à l’urbanisation et aux infrastructures, causant la dégradation de la mangrove. Aujourd’hui, ce projet ambitionne de redonner vie à ces espaces en combinant replantation, éducation et inclusion sociale, pour un impact durable sur les habitants et la biodiversité locale.

Porteur de projet

Agence de Développement Local de Volga Plage

L’Agence de Développement Locale de Volga Plage a été créée en 2017 en Martinique. Pour pallier aux risques industriels et naturels pesant sur les espaces sensibles et les publics vulnérables de la commune de Fort-de-France, l’association développe des réponses locales fondées sur des initiatives éco-responsables, actives et innovantes. Le projet “Volga Territoire Résilient” se dédie notamment aux interactions ville-baie-port et la régénération de la mangrove.

5,3 Ha

de palétuviers replantés

4
espèces de palétuviers
500

citoyens mobilisés par an

Les autres programmes