naturalistes de mayotte

ensemble pour la mangrove de mayotte

Objectifs

L’objectif est de mettre en place des mesures de gestion du plan d’aménagement forestier 2029 en faveur de la mangrove de Majicavo Koropa dans la commune de Koungou, d’impliquer la population locale, les collectivités et les acteurs de la gestion des déchets pour étudier et améliorer les fonctions écologiques de la mangrove.

Actions mises en place grâce à vos dons

La mobilisation de l’observatoire des déchets de Mayotte est mise en place afin de suivre l’état de santé de la mangrove, ainsi que l’implication des scolaires et des acteurs locaux dans la continuité des actions menées.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Malgré l’importance de cet écosystème pour le littoral de Mayotte, peu de projets voient le jour pour la gestion durable des mangroves. Les nombreuses pressions auxquelles ces mangroves sont soumises en raison de leur proximité avec les villes et les villages nécessitent des actions de gestion afin de les conserver.

Porteur de projet

Association des naturalistes, environnement et patrimoine de mayotte

L’association œuvre pour la connaissance et la protection du patrimoine naturel et culturel de Mayotte. Elle mène des actions de sensibilisation, de surveillance et de conservation en faveur de la protection de ce milieu. Son implantation territoriale et ses nombreuses expériences en font une référence à Mayotte et dans le sud-ouest de l’océan Indien.

13,5 Ha

de mangroves nettoyés

personnes impliquées dans des actions de nettoyage

actions de nettoyage réalisées