ALR0062041 corail blanc light

Un programme de refroidissement de l’écosystème corallien en Polynésie Française.

Objectifs

Pour lutter contre le réchauffement des récifs coralliens, ce programme propose de refroidir l’environnement des récifs coralliens avec une ingénierie innovante et écologique. Le principe consiste à diminuer la température environnant les récifs avec de l’eau froide prélevée à 900 mètres de profondeur.

Utilisée d’abord pour le système de climatisation de certains hôtels (système dit « Sea-Water Air-Conditioning systems – SWAC »), cette eau pourra ensuite être récupérée, stabilisée à 14 °C, puis diffusée sur des zones de récifs coralliens afin de maintenir une zone de température stable.

Le développement de cette technologie permettra de créer des îlots de conservation pour la biodiversité.

Dans un premier temps, les chercheurs, en collaboration avec les structures hôtelières, pourront expérimenter cette technologie sur des zones tests. Le premier partenariat au monde a été finalisé avec l’Hôtel « The Brando », récemment installé sur l’atoll de Tetiaroa (www.thebrando.com).

Actions mises en place grâce à vos dons

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :
– Les études techniques de thermodynamique et de mécanique des fluides
– L’évaluation du volume et de la surface de récif corallien qui sera refroidie
– Le système de diffusion de l’eau froide rejetée
– L’évaluation de la biodiversité dans la zone de diffusion d’eau froide
– La comparaison entre l’écosystème corallien refroidi et les récifs coralliens adjacents non affectés par l’eau froide

Pourquoi soutenir ce projet ?

Ces dernières années, les récifs ont connu des épisodes de blanchissement sans précédent. 50 % des récifs coralliens de la planète ont déjà disparu. Les scientifiques du Criobe sont à la pointe dans le développement de techniques d’ingénierie écologique. Aidons-les à poursuivre leurs recherches essentielles pour l’avenir du corail.

Reportage complet

Porteur de projet

CRIOBE

Le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Le CRIOBE dispose d’une Station de recherche internationale implantée à Moorea depuis 1971, permettant des analyses en chimie, biologie moléculaires et cellulaires, écologie expérimentale et physiologie, directement sur le territoire de la Polynésie française.

-2°C

de température en moins

70%
de biomasse en + sur le récif
Pour aller plus loin

Les autres programmes