2022 07 09 09072022 083

CONstructioN Eclairée et Concertée de la gesTion des Iles.

Objectifs

Le projet éco-citoyen CONNECT’Iles s’attaque aux problématiques liées à l’augmentation croissante de la fréquentation humaine des îlots du Grand Nouméa entraînant des dégradations des écosystèmes terrestres et marins. Le projet vise à mettre en place un plan d’actions et d’initier des actions et des suivis concrets en faveur de l’environnement afin de contribuer à la résilience des îlots face aux impacts des activités humaines. Il s’inscrit dans une démarche participative, avec l’optique de fédérer l’ensemble des acteurs autour de différentes actions et de sensibiliser les usagers. Les sept îlots ciblés abritent une biodiversité marine et terrestre originale, cependant ils sont vulnérables car ils sont très faciles d’accès et ne sont pas dans une aire marine protégée.  Ils sont fréquentés par des habitants d’au moins trois communes, avec notamment deux tribus, qui y pratiquent des activités de plaisance et de pêche nécessitant de co-construire une gestion éclairée et concertée sur la zone.

Actions mises en place grâce à vos dons

Les actions prévues sont multiples. Vos dons contribueront à :

  • La restauration et la préservation de la végétation des îlots.
  • L’identification des usagers et des usages de la zone.
  • La mise en place d’actions participatives, comme la création de plantations ou des collectes de déchets.
  • La mise en place d’outils et d’actions de sensibilisation pour les écoles et les usagers des îlots.
  • L’établissement d’un circuit court pour la production de plants. 
  • La mise en place de suivis écologiques standardisés, reproductibles et comparables.
  • La recherche des solutions fondées sur la nature, adaptées au contexte.
  • La mise en place d’ateliers de concertation. 

Pourquoi soutenir ce projet ?

Les sept îlots que l'association Gardiens Des Iles veut préserver totalisent une surface de 56 hectares et sont entourés par 20 km de récifs et herbiers et 9,1 km de plage. Ils abritent plus de 50 espèces végétales autochtones voire endémiques. Plus de 10 espèces d’oiseaux marins protégées y sont présentes, dont des espèces nicheuses et menacées ; mais également des espèces exotiques envahissantes végétales et animales qui pourraient être contrôlées ou éradiquées. Ces îlots sont de plus en plus fréquentés et menacés par l’activité de plaisance et touristique grandissante, dont les pratiques évoluent pour devenir plus festives. En soutenant ce projet, vous aiderez à rendre ces îlots plus résilients face aux activités humaines et aux changements climatiques et vous participerait à un projet de gestion participative porté par une jeune association locale.

Porteur de projet

Association Gardiens des Îles

L’association Gardiens des îles (GDI) est une association environnementale fondée en 2018 par un groupe de jeunes Calédoniens constatant une augmentation de la fréquentation des îlots et des dégradations des écosystèmes terrestres et marins de ces derniers. Elle met en place des actions éco-citoyennes et des suivis participatifs en faveur de l’environnement et de la biodiversité des îlots. Avec l'aide de spécialistes, elle forme la jeunesse aux métiers de l'environnement.

20 km

de récifs et d'herbiers

50
espèces végétales autochtones
45000

couples de puffins du Pacifique

Pour aller plus loin

Les autres programmes