Ho-Ut Visite sentier mangrove école du village de Touho(1)

a la découverte des mangroves calédoniennes

Objectifs

L’objectif global du projet est d’améliorer le sentier pédagogique dans la mangrove et de sécuriser les visites. Les actions du projet permettront de faciliter l’organisation des visites, de présenter une nouvelle espèce de palétuvier et d’autres patchs de mangrove, de créer un espace d’échange avec les visiteurs et d’améliorer la communication sur cet outil de sensibilisation à la préservation des mangroves.

Actions mises en place grâce à vos dons

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

• l’installation de passerelles
  • la mise en place d'outils de communication
  • la création d'un espace d’échange avec les visiteurs

Pourquoi soutenir ce projet ?

La mangrove possède un rôle essentiel dans la conservation des littoraux tropicaux, notamment en stabilisant le trait de côte, en repoussant l'érosion, ou bien encore en étant à la base du cycle
des nutriments en milieu côtier. De plus, les forêts de mangroves agissent comme un tampon contre les tempêtes et les cyclones : elles protègent ainsi chaque année environ 15,4 millions de personnes et 65 milliards de dollars de biens contre les catastrophes côtières.

Porteur de projet

Hô-üt

L’association Hô-üt s'occupe de la préservation de la commune de Touho en Nouvelle-Calédonie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle met en œuvre des actions de gestion environnementale élaborées par les acteurs locaux dans un comité de gestion et validées par les élus de la Province Nord.

1 km

de sentier dans la mangrove

espèces de palétuviers

Les autres programmes