ensemble, veillons sur la Grande bleue

Le programme “Gardiens de la Méditerranée”, qui s’adresse aux enseignants du 1er degré, des cycles 2 et 3, utilise les différents ressorts de la pédagogie. Des quizz et des jeux permettent d’apprendre en s’amusant. Nous avons aussi fait le choix de nous mettre à hauteur d’enfant pour expliciter des enjeux essentiels. Deux personnages, Roméo et Léa, guident les élèves tout au long des ateliers. Omniprésents dans les supports pédagogiques, ils sont les petits héros auxquels les élèves pourront s’identifier, facilitant le processus d’apprentissage.

L’ensemble des contenus s’articule autour de dix espèces emblématiques de la Grande bleue. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la beauté et de la richesse de la biodiversité méditerranéenne pour leur donner envie de la préserver. Plusieurs études en attestent, un adulte qui a été sensibilisé pendant son enfance sera plus enclin à protéger la nature. De même que l’envie d’agir naît souvent de l’émerveillement.

Retrouvez les ressources pédagogiques

Plan de travail 1 37picto
10 000

espèces abritées par la Méditerréane

Plan de travail 1 32picto
46 000

km de littoral

Plan de travail 1 31picto
10

fiches espèces et 10 fiches activités

Une affaire d'équipe

Les Gardiens de la Méditerranée est une initiative du WWF France, pensée et conçue avec la Fondation de la Mer et financée par l’Agence Française de Développement (AFD).

Unique Héritage Média (UHM) a contribué à la réalisation des contenus pédagogiques. L’équipe était notamment constituée d’une enseignante. Le Parc National des Calanques et les associations Ailerons (spécialistes des requins) et Miraceti (spécialistes des cétacés) ont, elles, contribué à la relecture scientifique.

 

thon rouge

Nos programmes