EED2

Réservoir de biodiversité marine, l’Océan est essentiel à l’équilibre de la planète

L’Océan et la biodiversité marine sont indispensables au bon fonctionnement de la planète et fournissent à l’humanité de nombreux services vitaux : régulation du climat, ressources alimentaires, pharmaceutiques, minérales et énergétiques etc.

La Fondation de la Mer soutient des projets marins scientifiquement validés, à fort impact, pour protéger et restaurer la biodiversité marine menacée partout dans le monde.

Plan de travail 1 39picto

des récifs coralliens et espèces associés sont menacés

Plan de travail 1 35picto

de l'Océan bénéficie d'une protection forte ou intégrale

Plan de travail 1 41picto

des requins pélagiques sont en danger d’extinction

EED2 bis

L’Océan, berceau de la vie

Le milieu marin se caractérise par sa salinité, sa continuité et une grande stabilité. L’Océan est le berceau de la vie qui y est apparue il y a plus de 3 milliards d’années.

Les espaces marins, côtiers et littoraux, constituent des réserves de biodiversité. Ils recèlent une diversité d’écosystèmes remarquables : côtes rocheuses, plages, dunes, marais salants, récifs coralliens…

La Fondation de la Mer soutient des projets partout dans le monde

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sur les 150 388 espèces étudiées, 42 108 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 37% des requins et raies et 36% des coraux constructeurs de récifs sont menacés d'extinction.
La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 2 005 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer. Ce chiffre élevé est lié avec notre espace maritime qui est le deuxième plus étendu du monde.

EED3 credit alexis.rosenfeld

TORTUES MARINES

La Fondation de la Mer a décidé d’agir pour la protection des tortues marines en soutenant ceux qui agissent sur le terrain, en Méditerranée mais aussi en Afrique.

Elles vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe mais six espèces de tortues marines sur sept sont considérées comme menacées ou gravement menacées.

EED4 alexis.rosenfeld

cétacés

La Fondation de la Mer soutient des programmes d’études et de surveillance des mammifères marins en Méditerranée et dans le reste du globe.

Des campagnes en mer permettent de réaliser des suivis des populations (photo-identification, bio-acoustique, ADN environnemental,…) pour mieux les connaître et adapter les mesures de protection. Espèces emblématiques des océans, les cétacés sont nos alliés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre le réchauffement climatique.

EED5 credit Ailerons

REQUINS ET RAIES

Depuis maintenant quatre ans, la Fondation de la Mer s’engage auprès d’acteurs pour l’étude et la protection des sélaciens, la grande famille des raies et requins.

Pour certaines espèces en danger d’extinction, il est urgent d’agir vite et essentiel de connaître précisément leurs aires de répartition. La Fondation de la Mer soutient ceux qui agissent sur le terrain et organisent des expéditions dans le monde entier pour mieux protéger les seigneurs des océans.

EED6 alexis.rosenfeld

CORALLIGÈNE

La Fondation de la Mer soutient des projets de protection de la biodiversité marine en Mer Méditerranée et cible des écosystèmes clés.

Suite à l’événement de mortalité qui a touché les gorgones rouges durant la saison estivale de 2022, il est urgent d’améliorer nos connaissances sur l’espèce et comprendre si les profondeurs de la Méditerranée peuvent servir de refuge pour les populations de gorgones.

eed7

POSIDONIE

Depuis trois ans, la Fondation de la Mer soutient des programmes d’étude et de restauration des herbiers de posidonie, espèce endémique de la Méditerranée.

La posidonie est une espèce endémique de la Mer Méditerranée qui forme de vastes prairies appelées herbiers. Leurs rôles écologiques et économiques sont majeurs mais ils subissent un sérieux déclin. Les herbiers sont menacés par l’impact des activités humaines et notamment l’ancrage.

EED8

MANGROVES

La Fondation de la Mer s’engage auprès des acteurs locaux qui protègent et restaurent ces formidables puits de carbone dans les territoires d’Outre-Mer.

Les mangroves sont des écosystèmes marins fragiles et menacés. Ils sont pourtant essentiels à la survie de certaines espèces côtières et déterminants pour faire face aux grands défis de notre siècle (sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique…).

EED9

LAMINAIRES

La Fondation de la Mer soutient des missions d’exploration de ces écosystèmes et les initiatives en faveur de leur protection et de leur restauration.

Les laminaires (ou Kelp) sont de très grandes algues brunes essentielles à la biodiversité marine. Elles forment de magnifiques forêts sous-marines qui captent le carbone et constituent un refuge pour de nombreuses espèces.

CARTE DE NOS ACTIONS

Retrouvez nos programmes de protection de la vie marine partout dans le monde

DÉPOSER UN PROJET

Télécharger la fiche projet