Article publié le 16/09/2024

Officiellement définie le 20 septembre, la journée mondiale du nettoyage de la planète s’étend du 18 au 22 septembre, avec des collecte partout en France et dans le monde. Rejoignez des ramassages de déchets près de chez vous avec le réseau Un Geste pour la Mer !

D'où vient cette journée ?

Le World Cleanup Day est une opération planétaire lancée en 2007 par l'association estonienne “Let's do it World”, membre accrédité du Programme des Nations unies pour l'environnement. L'objectif ? Lutter contre la pollution en impliquant une grande diversité d’acteurs : citoyens, associations, entreprises, collectivités, écoles.

À l’origine, l’association avait pour but de fédérer toute la population estonienne pour participer à une seule grande collecte, afin de que le pays soit nettoyé en une journée. Le World Cleanup Day s’est ensuite étendu à d’autres pays au fil des années. En 2023, ce ne sont pas moins de 191 pays et territoires qui se sont motivés, mobilisant plus de 19,1 millions de personnes !

Cette année 2024 marque une étape historique pour la Journée mondiale du nettoyage ! L'action mondiale World Cleanup Day est désormais inscrite au calendrier des Nations Unies au 20 septembre.

Pourquoi c'est important d'y participer ?

80% du plastique présent dans l’Océan provient de la terre, acheminé par les cours d’eau et les rivières. Une fois en mer, il est difficile d’aller récupérer le plastique, qui se fragmente en micro-particules sous l’effet du sel, du soleil et des courants.

La Fondation de la Mer vous propose d’agir en amont, afin d’éviter que ces plastiques n’atteignent notre Océan.

WCD

Un geste pour la mer : pour des villes et des plages propres

Le programme Un Geste pour la Mer de la Fondation de la Mer a été créé en 2019  et regroupe aujourd'hui un réseau de 390 acteurs qui agissent pour la préservation des milieux marins et la lutte contre le plastique. La Fondation de la Mer vous propose de prendre part à une collecte près de chez vous, partout où que vous soyez en France ! Ces actions permettent de s’informer sur l’impact de la pollution plastique à travers des actions concrètes qui participent au maintien de la santé des espaces naturels.

Consultez la carte interactive d’Un Geste pour la Mer pour rejoindre une collecte près de chez vous. Avec la Fondation de la Mer, le World Clean Up Day c’est tous les jours !

UGPLM

Quelques chiffres pour se motiver

Chaque année, des dizaines d’associations rejoignent le réseau Un Geste Pour la Mer.

Te Mana o te moana : plus de 21 tonnes de déchets ont été collectées lors de ces 19 dernières années à Tahiti grâce à cette association.

OSE, Organe de Sauvetage Écologique : pour l’année 2023, 100 tonnes de déchets ont été collectées par les bénévoles en France, en ville comme dans la nature.

L’éboueur vert : 2,5 tonnes de déchets collectés en 2023, au total 6,4 tonnes de déchets ramassés dans la nature à travers des actions sportives (vélo, trail, randonnée et kayak) depuis 2021.

Du plus petit déchet au plus original

Lorsqu’on participe à une collecte de déchets, il faut s’attendre à rencontrer des déchets assez inattendus…

Selon vous, quel est le déchet retrouvé en plus grande quantité ? Il s’agit des mégots de cigarettes. Le Centre d’information sur l’eau dénombre 11 milliards de mégots jetés chaque jour dans le monde. Selon une étude de l’Alcome, 7,7 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France, alors qu’un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Recyclop, une association soutenue par la Fondation de la Mer, a d'ailleurs collecté 1 150 kg de mégots depuis 2011, qui sont revalorisés en énergie électrique.

Il faut aussi s’attendre à trouver des pneus, des déchets textiles, beaucoup de capsules de bouteilles, et même parfois des carcasses de voiture !

Les bons réflexes pour vos collectes

Pour participer à une collecte de déchets, il faut suivre quelques règles de sécurité afin de ne pas se mettre en danger. Il est obligatoire de se munir de gants pour ne pas être en contact direct avec les déchets. Ne vous aventurez pas dans des endroits dangereux, en particulier lorsque la collecte s’effectue dans un espace naturel. Certain objets sont à éviter à moins d’être spécialement équipé pour :

• le fer rouillé
  • les objets coupants
  • les seringues
  • les produits chimiques

Enfin, rappelez-vous de ne pas vider les contenants que vous trouvez !