Article publié le 13/08/2024

La planète bat des records de température pour le quatorzième mois consécutif et l’Océan subit lui aussi le changement climatique, victime notamment de l’acidification, de la surpêche, de la pollution plastique et d’une baisse colossale de sa biodiversité…
Pour François Gemenne, expert du Giec : "Le changement climatique se charge lui-même de nous rappeler la gravité et l’urgence du problème.” Plutôt que de parler des risques associés à l'inaction, parlons des bénéfices associés à l’action. “Les  vrais héros du climat ce ne sont pas ceux qui hurlent au feu, ce sont ceux qui éteignent l’incendie” continue l’expert, ce qui rejoint l'ambition de l'UNOC 2025.

L'Océan au coeur de l'agenda international

La protection de l’Océan est présente dans l’objectif de développement durable 14 de l'ONU, l'ODD 14, qui vise à “conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable”.

Conjointement à la mise en œuvre de cet ODD, les Nations Unies ont établi une conférence visant à mobiliser la communauté internationale pour la protection et la conservation de l’océan et des ressources marines : l'UNOC, UN Ocean Conference. Cette conférence réunit des gouvernements, l’organisation des Nations unies, des organisations intergouvernementales, des institutions financières internationales, des ONG, des organisations de la société civile, des institutions universitaires, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques, les peuples autochtones et les communautés locales pour discuter des menaces pesant sur l’océan et proposer des solutions.

La première conférence a eu lieu à New York en 2017, co-organisée par la Suède et les Fidji, suivie par Lisbonne en 2022, co-organisée par le Portugal et le Kenya. En juin 2025, l’UNOC se tiendra à Nice et sera co-organisé par la France et le Costa-Rica. Le thème principal de cette conférence sera d'accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans.

Un moment unique pour faire le point sur les actions mises en place

Pour que cet événement soit particulièrement efficace, il est nécessaire que les États membres se mobilisent, que les chefs d’Etats soient présents, mais aussi que la société civile incite autant que possible les États à prendre des engagements contraignants pour promouvoir la protection de l’Océan. C’est aussi une opportunité pour tous de comprendre les enjeux qui nous entourent et d'intégrer la protection de l’Océan comme essentielle dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

unocCes dernières années de nombreux changements ont eu lieu à l'échelle internationale. Il faut rappeler la conclusion de l’Accord sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ), les négociations qui ont eu lieu ces deux dernières années sur le traité contre la pollution plastique. Ou encore l’exploitation minière des fonds marins qui entraine de nombreux clivages.

À Nice en 2025, plusieurs thèmes seront abordés sous la forme de tables rondes :

• Thème 1 - Promouvoir la gestion durable de la pêche, y compris le soutien aux petits pêcheurs.
  • Thème 2 - Préserver, gérer durablement et conserver les écosystèmes marins et côtiers, y compris les écosystèmes en eaux profondes.
  • Thème 3 - Promouvoir et soutenir toutes les formes de coopération, en particulier au niveau régional et sous-régional.
  • Thème 4 - Prévenir et réduire considérablement la pollution marine de toutes sortes, en particulier celle provenant des activités terrestres.
  • Thème 5 - Exploiter les liens entre l’océan, le climat et la biodiversité.
  • Thème 6 - Promouvoir des économies océaniques durables, un transport maritime durable et la résilience des communauté côtières qui ne laisse personne de côté.
  • Thème 7 - Promouvoir le rôle de l’alimentation durable provenant de l’océan pour l’éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire.
  • Thème 8 - Renforcer la coopération scientifique liée à l’océan,  connaissances, la formation, la technologie, les décisions politique et renforcer les décisions.
  • Thème 10 - Mobiliser des financements pour les actions en faveur de l’océan, à l’appui de l’ODD 14

ll est attendu des États qu’ils proposent des solutions pour résoudre les principaux défis auxquels l’Océan est confronté. Les questions des financements seront aussi clés lors de ces discussions.

La Fondation de la Mer est membre du PNUE et participe donc aux conférences préparatoires de l'évènement. Avec l’UNOC, la Fondation de la Mer se mobilise pour faire entendre la voix de l’Océan.