Article publié le 24/07/2024

Stareso, station de recherche sous-marine et océanographique en Méditerranée, lance un nouveau projet de conservation des herbiers de posidonie au large des eaux de Calvi, en Corse. Ce projet est financé par CMA CGM et Thalgo, en partenariat avec la Fondation de la Mer, dans le cadre de son programme Posidonie.

Stareso étudie avec une approche pluridisciplinaire le milieu marin et coordonne des opérations de recherche et de restauration de l’herbier endommagé.

IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE DE LA POSIDONIE

La posidonie (Posidonia oceanica), plante aux longues feuilles vertes qui tapisse les fonds marins peu profonds de la Méditerranée, existe depuis des dizaines de millions d’années. On estime que certains herbiers de posidonies ont environ 80 000 ans, ce qui en fait un des plus vieux organismes vivants de la planète. Cette plante peut d’ailleurs vivre durant des milliers d’années, et s’étend sur 2 millions d’hectares en mer Méditerranée

Les herbiers de posidonie, aussi appelés « prairies sous-marines », sont des alliés précieux dans l’atténuation et dans l’adaptation aux effets du changement climatique, et leur préservation est un enjeu essentiel et urgent. Ces herbiers représentent un environnement crucial pour la biodiversité marine. Ils sont en fait le refuge de nombreuses espèces, qui y vivent et s’y nourrissent. Ce sont également des espaces clés pour la vie sur Terre, puisqu’ils servent de remparts naturels face à l’érosion des côtes et jouent un rôle majeur dans la séquestration du carbone. Ils capturent jusqu’à 5 à 8 fois plus de CO2 qu’une forêt tropicale.

Les prairies sous-marines en péril

Selon le rapport du GIEC publié en 2019, les herbiers marins sont parmi les écosystèmes les plus exposés aux impacts directs et indirects du changement climatique.

En France, la surface des herbiers a diminué de 10% sur les 100 dernières années. Une bonne partie de cette perte est imputable aux activités de l’Homme qui, conjointement, menacent cette espèce bien que résistante. En cause : l’aménagement des littoraux, l’ancrage des bateaux qui détruit les fonds tapissés de posidonie, le chalutage, la pollution, le réchauffement climatique. La posidonie ayant une croissance très lente, il lui faut longtemps pour se réinstaller après avoir été détruite.

Repair 2.0 : un coup de pouce pour la posidonie !

« Ensemble, nous contribuons à un avenir plus durable et harmonieux pour notre planète bleue ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stareso a pour ambition de stabiliser et restaurer efficacement les herbiers endommagés. Pour cela, le centre de recherche a lancé en hiver 2024 un programme de restauration des herbiers de Posidonie dans les eaux corses. Après une phase de concertation et d’organisation, la mise en place des installations a débuté au printemps 2024. En mettant à l’œuvre ingénieurs, scientifiques et écologistes, Stareso veut permettre à l’espèce de reconquérir les fonds marins, en utilisant des fragments de posidonie endommagés par l’ancrage des bateaux et par des structures biodégradables.

1c8cb274-5964-4676-9af4-47851b3fdf8a

Dans ces prairies sous-marines, des plongeurs récoltent des boutures épaves de fragments de posidonies. Ces fragments sont ensuite fixés à des tapis en fibre de coco, puis à des gabions remplis de pierres de granit. Ils sont finalement descendus dans leur site d’expérimentation, à 23m de profondeur. Ces gabions forment des bases robustes et stabilisent les racines des plantes. Six structures sont ainsi formées et réparties sur des sites de 20m², et feront l’objet d’un suivi annuel pour analyser l’évolution des posidonies. Les résultats de l’expérimentation de transplantation sur les gabions seront présentés dans deux ans, à l’automne 2026.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’enjeu de ce projet est de développer de nouvelles techniques de restauration écologiques et non destructrices, et de déterminer l’efficacité du dispositif. Si cette technique fonctionne, elle aura pour ambition, à termes, d’être exportée vers des projets de restauration à plus grande échelle.

crédits photo : @Stareso - @FabriceDudenhofer