Article publié le 21/06/2024

À l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux et dans le cadre de la sensibilisation à la pollution plastique dans l’océan : KRESK 4 OCEANS et La Fondation de la Mer dévoilent leur programme Upcycling.
Objectif : accompagner et soutenir des associations créatrices de nouveaux objets utiles et durables à partir des déchets plastiques.

LE PROGRAMME UPCYLING : UNE DES RÉPONSEs POUR L'OCéAN

Face à la problématique de la vie des plastiques après utilisation, KRESK 4 OCEANS & La Fondation de la Mer plébiscitent la solution de l’upcycling et du réemploi, par rapport à la mise en décharge, l’incinération ou l’enfouissement. Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, souligne que “depuis les années 1960, la population mondiale a été multipliée par 2, la consommation de plastique par 40. Si on a pu dire "le plastique, c'est fantastique", aujourd'hui on dit "le plastique, c'est systémique".

L’Upcycling permet de créer de la valeur en récupérant ces trop nombreux déchets en plastique et en les utilisant en tant que matière première pour donner vie à de nouveaux objets durables. S’inscrivant dans l’économie circulaire, l’upcycling, à la différence d’un banal recyclage, apporte une valeur ajoutée au produit final tout en excluant une transformation chimique des objets.

En savoir plus sur le programme Upcycling

Pour Didier Tabary, président du fonds de dotation KRESK 4 OCEANS : "Agir d’abord à Terre est essentiel pour empêcher le plastique d’arriver à l’océan. Il est surtout crucial d’agir en amont et de réduire la production de plastique. Mais puisque les déchets sont là : il faut les recycler, les réutiliser et, dès que cela est possible, leur redonner de la valeur. Une valeur plus durable."

Dans l'upcycling, la dépense énergétique est maîtrisée. Au-delà de l’impact écologique et économique positif, l'upcycling stimule la créativité, sensibilise et implique tous les publics à un mode de consommation vertueux et raisonné. Les déchets marins, aux multiples conséquences néfastes, peuvent donc devenir une ressource. Cette solution de valorisation des plastiques offre des possibilités créatives infinies.

L’objectif : créer un réseau d’associations, designers et DA pour développer une nouvelle activité basée sur l’économie circulaire & durablE

Le programme Upcycling permet de réconcilier écologie et économie, de créer des emplois dans les territoires, de favoriser l’innovation et les prises de consciences.

KRESK 4 OCEANS & La Fondation de la Mer apportent leur soutien aux associations qui déploient l’Upcycling en France et en Afrique francophone via la fabrication d’objets ou meubles design à partir de déchets plastiques en les aidant financièrement.
Cette aide leur permet de développer leur activité de valorisation des plastiques, mettre en place leur atelier ou micro-usine, financer l’achat de machines, outils, moules …

Resak
Des tables basses réalisées par Resak

Le programme Upcycling en chiffres (2023) :

•  33 associations ont été financées dont 4 refinancées
  •  Montant global (financements accordés) : 350 128 €
  • 78 emplois
  • 23 territoires concernés
  •  630 tonnes de déchets valorisés
  •  36 919 personnes sensibilisées

à la rencontre de 5 associations qui font de nos déchets des ressources

Parmi les associations engagées dans le programme : La Plastiquerie (Cambes), Resak (Saint-Jean de Luz) ou encore Régénération (Ordonnac) situées en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi REHAB dans le Finistère (Concarneau) et l’Atelier des recycleurs fous dans les Pays de la Loire (Les Herbiers), font partie des associations, designers et DA soutenus par KRESK 4 OCEANS & La Fondation de la Mer.

RESAK

Resak est une association qui agit au Pays Basque et Sud des Landes, avec pour but d’ “agir pour que la plastique n’atteigne jamais l’Océan”, comme le souligne Lila, chargée de développement sensibilisation et formation chez Resak. Pour cela, elle a deux missions. Tout d’abord, elle revalorise les déchets plastiques non recyclés (marins, ménagers, industriels) en un matériau novateur et en objets durables. Elle sensibilise également les publics aux enjeux liés aux déchets plastiques, aux procédés de recyclage et à la réduction de l’usage du plastique “en amont du geste de tri”. Pour cela, elle propose des ateliers pratiques Faire pour comprendre, durant lesquels les participants mettent la main à la pâte.
RESAK I Lutter contre l'invasion des déchets plastiques

L'ATELIER DES RECYCLEURS FOUS

L’Atelier des Recycleurs Fous regroupe un double enjeu : récupérer et collecter des plastiques sauvages voués à être jetés, et les utiliser pour construire des machines de recyclage. Leur démarche s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux. “Il nous tient à cœur d’inspirer pour créer de nombreuses solutions de recyclage sur le territoire français et ailleurs”, détaille Etienne Poirier, membre de l’Atelier des Recycleurs Fous. L’association mène aussi une action de sensibilisation sur la consommation du plastique et plus largement sur l’environnement et les déchets, à travers des animations ou des évènements.
ATELIER DES RECYCLEURS FOUS I Conception de machines et recyclage plastique

recycleurs fous
Un meuble de télévision réalisé par l'Atelier de Recycleurs Fous

LA PLASTIQUERIE

La Plastiquerie est une association qui accompagne les professionnels dans leur processus de création d’objets et de mobilier en plastique recyclé : “On récupère les plastiques des industriels pour leurs propres besoins” témoigne Julie Robert, présidente de la Plastiquerie. De l’expertise à la réalisation des objets dans leur atelier, la Plastiquerie créé et sensibilise à la transition énergétique et aux opportunités que génèrent le plastique.
La Plastiquerie I Du mobilier beau durable et consigné

La plastiquerie
Paravent, tabourets et table par La Plastiquerie

REHAB

L’atelier Rehab est une entreprise locale qui souhaite donner une seconde vie aux déchets plastiques. Fermement décidé à débarrasser le littoral breton des déchets échoués, Rehab transforme le plastique pour confectionner des revêtements muraux, mobiliers ou petits objets du quotidien. : “On récupère des déchets qui viennent d’entreprises autour de chez nous et on en fait des panneaux qui peuvent être utilisés pour différents usages”, explique Nicolas Voisard, membre de Rehab. L’atelier mène aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public à la pollution plastique et à la problématique du plastique à usage unique.
Rehab I Atelier de recyclage de plastique en Bretagne

Rehab
Chaise par Rehab

RÉGÉNERATION

Régénération est une association constituée d’un studio de création et une micro usine de recyclage qui base ses créations artistiques sur des plastiques retrouvés sur le littoral. “On développe une micro usine de recyclage, dans laquelle on met toutes nos compétences au service de la transition écologique”, précise Julie, membre Régénération. L’association propose des ateliers artistiques participatifs à travers lesquels ils diffusent un message de préservation de la nature, en particulier en lien avec la surproduction et la surconsommation.
Régénération "The Beach Attitude" | Studio de Création

Régénération
Mange debout et tabouret hauts par Régénération