Article publié le 04/09/2024

Pas de vague à l'âme avec le retour sur les bancs de l'école, la rentrée 2024 ouvre grand sur des horizons bleus !

L'année scolaire 2024-2025 s'ouvre avec le départ du 10e Vendée Globe en novembre 2024. En juin 2025, pour clore cette année de la mer, la France accueillera la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice.

Faites entrer l'air marin dans les salles de classe grâce aux activités pédagogiques de la Fondation de la Mer, conçues avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale.

Le vent du large avec le dixième Vendée Globe

Le livret L'Écho des océans permet aux jeunes des cycles 2 et 3 de suivre le navigateur Fabrice Amedeo sur le Vendée Globe, mythique course autour du monde au solitaire.

echo des océans

Partir autour du monde

Suivez François Gabart, Tom Laperche et leur équipage sur le trimaran SVR-Lazartigue. La Course Bleue est un programme pédagogique gratuit proposé par le Fonds de dotation KRESK 4 OCEANS et la Fondation de la Mer. Le site propose des fiches, vidéos, cartes interactives et questionnaires pour sensibiliser les cycles 2 et 3 aux enjeux de la protection de l'Océan et aux menaces de la pollution par les plastiques.

LCB

Connaître la biodiversité

"Gardiens de la Méditerranée", développé par le WWF en partenariat avec la Fondation de la Mer, fait découvrir la faune et la flore de la Méditerranée. Deux personnages, Roméo et Léa, guident les élèves tout au long des ateliers.

Gardiens de la Méditerranée

Retrouvez tous les activités pédagogiques de la Fondation de la Mer sur notre page Eduquer et sensibiliser. Ces ressources sont conçues pour permettre aux élèves de comprendre l'importance de l'Océan dans la régulation climatique. Les élèves vont pouvoir découvrir ses richesses : faunes et flores, services rendus... mais aussi ses fragilités.

citation