Article publié le 30/01/2024

La pollution plastique des océans

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. L’impact direct de ces déchets sur la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d’animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur les plages, nous avons tous ces images choquantes en tête.

80 % des déchets marins proviennent de l’intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans, il est donc illusoire de chercher à nettoyer la mer, il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre.

Le plastique ne disparaît pas de l’environnement, les macro-déchets se dégradent peu à peu en particules de plus en plus petites puis intègrent toute la chaîne alimentaire, du plancton aux hommes. La pollution plastique est aussi issue des microfibres de nos tissus synthétiques et de l’abrasion des pneus. Les bactéries et les virus ont tendance à s’accrocher aux particules plastiques, leur permettant de voyager tout autour de la planète, c’est ce qu’on appelle la plastisphère.

Les solutions pour lutter contre la pollution des océans

À la Fondation de la Mer nous avons différents programmes pour lutter contre la pollution plastique des océans. La plateforme Un Geste Pour La Mer permet à chacun de lutter contre la pollution plastique en mer. Elle soutient et accompagne les associations locales qui mènent des actions de collecte et de sensibilisation.

A travers ce programme, la Fondation de la Mer souhaite fédérer tous les français engagés dans la lutte contre la pollution marine, en Métropole, dans les territoires d’Outre-Mer et en Afrique francophone.

Pour compléter cette démarche, le programme Upcycling a pour vocation de soutenir spécifiquement les associations spécialisées dans la valorisation des déchets plastiques collectés.

Une autre solution est « Repêchons les océans », un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation Ecoalf en partenariat avec la Fondation de la Mer. 

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien mais aussi grâce au soutien des gestionnaires des ports et aux organismes locaux.

20