Article publié le 26/09/2024

Les mangroves sont un écosystème clé pour l’île de Mayotte. Et pourtant, l’espèce fait face à de grandes pressions qui menacent sa survie. Dans la cadre du programme de financement participatif SOS Corail mené en partenariat avec l’Ifrecor, la Fondation de la Mer soutient aujourd’hui 8 projets liés aux mangroves, dont 2 à Mayotte. Ensemble pour les mangroves de Mayotte  a été récemment sélectionné pour rejoindre les projets à soutenir.

Soutenez nos projets de restauration et protection des mangroves

Les mangroves représentent un écosystème impressionnant. Constituées de palétuviers (famille regroupant 70 espèces, rares arbres au monde à résister à l’eau salée), elles abritent une biodiversité riche et variée. Depuis leurs branches sur lesquelles se perchent les oiseaux, jusqu’à leurs solides racines où se réfugient crabes, tortues ou crocodiles, les mangroves sont l’habitat d’une dizaine d’espèces. Cet écosystème représente à la fois un lieu de reproduction, une nurserie, mais aussi une protection naturelle pour les littoraux.

Le projet Ensemble pour les mangroves de Mayotte, vise à mettre en place une gestion durable des mangroves de Mayotte. En lien avec l’Observatoire des déchets de Mayotte, l’Association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte souhaite établir un suivi de l’état de santé de l’espèce. Elle a également pour objectif d’impliquer le milieu scolaire et les acteurs locaux dans ses actions de préservation à travers des actions de collectes de déchets.

Mangrove-de-Majicavo-Koropa-Michel-Charpentier.jpg

Les mangroves sont des écosystèmes côtiers nécessaires pour la population locale, aussi bien économiquement qu'écologiquement. Pourtant, peu de projets travaillent à établir une gestion durable de ces espaces. Il est donc crucial de soutenir l’initiative de l’Association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte, afin de pérenniser des actions de surveillance, de protection et de sensibilisation.

Grâce à l’action de cette association, l'objectif est de nettoyer 13,5 hectares au cours de 6 sorties, avec la participation attendue de 400 personnes. 3 campagnes de suivi des terriers de crabes sont actuellement en cours, afin d’évaluer l’état de santé de l’espèce, dépendante de ce milieu.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Parce que les mangroves sont nécessaires pour contenir les effets du changement climatique

Les mangroves sont l’un des écosystèmes forestiers les plus riches en carbone de la planète. Elles peuvent stocker une quantité étonnante de CO2 : plus de 1 000 tonnes de carbone par hectare ! Ce sont de précieuses alliées pour renforcer la résilience de la population face aux aléas climatiques, en réduisant la force des vagues et en protégeant les côtes contre la montée des eaux. C’est aussi un espace de pêche clé pour les communautés locales. En Afrique, des milliers d’emplois en dépendent, tout comme la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Parce que cet écosystème essentiel pour Mayotte est sous pression

Les mangroves de Mayotte couvrent environ 667 hectares soit 1,8 % de la surface de l'île, réparties sur 29 sites principaux. Elles occupent 76 km de linéaire côtier, c’est-à-dire 29 % du littoral mahorais. Selon l’UNESCO, plus de 40% des mangroves dans le monde ont été perdues entre 1980 et 2005, souvent en raison du développement côtier.

Christian_Schuler_1-scaled.jpg

La population de dugongs, espèce classée en voie de disparition qui se loge dans les zones côtières comme les mangroves, est en danger critique. Il ne reste à ce jour que 5 dugongs à Mayotte, un chiffre tristement bas. L’espèce vit principalement dans les zones peu profondes, où se trouve sa nourriture de prédilection : les herbiers marins. Cette disposition géographique les rend donc particulièrement vulnérables aux pressions humaines comme le développement côtier, la pêche, la pollution et le changement climatique. Il est nécessaire de préserver les mangroves pour garantir la survie des dugongs.

cta