Article publié le 10/06/2024

Pour la 5ème édition du concours Arts en plastiques pour l'Océan, la Fondation de la Mer, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, a distingué cinq établissements lauréats qui recevront un prix de 1 000€ chacun. La spécificité de cette année : la Fondation de la Mer a décerné une mention spéciale à l’une des écoles participantes pour son projet interpellant et ambitieux.

Le concours regroupe trois catégories, de la maternelle au collège. Il vise à sensibiliser et maritimiser le jeune public à travers des réalisations artistiques à base de plastique. Le thème de cette année, 20 000 lieues sous les mers, a inspiré et mobilisé des milliers d’élèves en France et en Outre-mer.

Une année marquée par un taux de participation record

2024 a sans aucun doute été l’année qui a enregistré le plus de candidatures. 14 000 élèves ont participé au concours, et pas moins de 353 projets ont été présentés, un record pour la Fondation de la Mer.

Cette année a été riche en termes de représentation, puisque toutes les académies de France et d’Outre-mer ont candidaté, à l’exception de la Guyane.

LES Lauréats 2024 : 20 000 lieues sous les mers

1

L’établissement lauréat pour la catégorie maternelle est l’école maternelle Angela Davis (La Courneuve - 93), pour son œuvre « La fabuleuse aventure de Vaya ». Créations murales, costumes et pièce de théâtre, cette classe de grande section de 36 élèves a transformé l’école en véritable monde sous-marin. Leur vidéo raconte l’histoire de Vaya, une petite fille, qui plonge à l’aventure pour sauver la mer et les animaux aquatiques de la pollution plastique.

2

Côté école, ce sont deux établissements qui ont été récompensés pour la singularité et la particularité de leurs œuvres. Tout d’abord, « Le retour du Capitaine Nemo », sculpture du héros de Jules Verne réalisée par l’école de l’Aiguille (38). Cette création a été saluée par le jury, entièrement conquis par la précision et l’ambition du projet. Porté par une classe de CE2.CM1.CM2 , les 26 élèves ont voulu exprimer la tristesse du capitaine Némo face aux agissements des humains, et son retour sur Terre avec l’espoir de faire changer les mentalités.

Arts en plastiques - Capitaine Nemo2

Le second projet lauréat de cette catégorie s’intitule « S.O.S Sauvetage », œuvre de l’école élémentaire d’application du Moulin Rouge (85). Il s’agit d’un montage photo qui met en scène des monstres marins en déchets qui veulent avaler la Terre, alors que les élèves luttent pour les recycler. Après avoir travaillé sur le sujet des déchets et de la pollution dans plusieurs matières, les 50 élèves de CP-CE1 ont participé à des collectes sur les plages de Vendée dans le but de créer des œuvres d’arts en plastique.

Pour la catégorie collège, ce sont également deux établissements qui ont été sélectionnés cette année. D’une part, « Trouvés sur la plage », projet du collège de Tsingoni à base de déchets plastiques collectés sur les plages de Mayotte et chantiers de construction. Les élèves ont effectué tout un travail autour des déchets, leur identification, leur valeur, leur rôle dans la société de consommation, pour confectionner comme production finale des « totems », qu’ils ont replacés pour les photos à l’endroit où ils avaient trouvé les déchets, la plage.

Arts en plastiques

Les 26 élèves de 5ème du collège de La Roche au Fées (35) ont été récompensés pour leur court-métrage en stop motion intitulé « Le Récif de Corail », en référence au poème de José Maria de Heredia récité en voix off. Après avoir étudié de manière transversale la pollution des océans et effectué des visites thématiques, les élèves ont participé à la réalisation d’une vidéo commentée avec l’aide d’Héloïse Ferlay, réalisatrice. Ce court-métrage, qui met en évidence de contraste entre beauté des fonds marins et pollution plastique, a d’ailleurs été projeté devant les autres classes du collège, afin de partager leurs apprentissages.

LA mention spéciale de la Fondation de la Mer : une fresque bleue saisissante

La Fondation de la Mer a décerné cette année une mention spéciale à l’école primaire Jean de la Fontaine (54), pour sa réalisation « Un écrin marin au centre d’écrin de verdure ». Fresque murale qui orne les murs extérieurs de l’école, l’œuvre a été confectionnée par plusieurs classes à partir d’emballages plastiques, de bois et de bouchons. L’école, bordée de verdure, a choisi de représenter également l’environnement marin et la biodiversité qui le peuple, en créant une baleine et un pieuvre. La Fondation de la Mer a été touchée par la force du message et les efforts des élèves dans la réalisation de cette œuvre.Arts en plastiques - Ecrin marin

Découvrir les lauréats des années précédentes