Article publié le 01/04/2025

Le 11 mars 2025, la Fondation de la Mer, avec le soutien de la Banque Transatlantique, a récompensé les Engagés pour l’Océan. La deuxième édition de cette soirée avait pour objectif de mettre en lumière des approches innovantes et des personnalités marquantes en lien avec l’Océan.

Jean-Pierre Gattuso est scientifique et directeur de recherche au CNRS, il travaille au laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) et à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Engagé de la première heure, ses recherches sur les coraux tropicaux ont permis de faire connaître leur rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes tropicaux, le maintien de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la protection des côtes.

Son engagement auprès du GIEC et sa sensibilisation des acteurs privés et publics tout au long de sa carrière en font un acteur indispensable de la préservation des océans. Au sein de ce groupe d’experts, Jean-Pierre Gattuso a participé à promouvoir les solutions fondées sur l’Océan comme outil majeur dans la lutte contre le changement climatique. En 2018, il a contribué au rapport spécial sur le réchauffement de 1,5°C et en 2019 il a été l’auteur et coordinateur du rapport sur l’océan et la cryosphère.

L’Océan stocke en effet 93% de l’excès de chaleur qui provient de l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère et est au centre de la machine climatique, en étant à la fois acteur et victime du
changement climatique. Conscient du dilemme que représente la sensibilisation des acteurs privés et publics à la nécessité de préserver l’Océan, Jean-Pierre Gattuso, co-présidera le congrès scientifique international “One Ocean Science” organisé par le CNRS et l’IFREMER à Nice en 2025, en amont de la conférence des Nations Unies sur l’Océan. Il aura pour but de fournir aux chefs d’État et de gouvernement des recommandations et des solutions concrètes en faveur de l’Océan.

‘’En tant que chercheur, je suis convaincu de l'importance de jouer un rôle de passeur de connaissances auprès du grand public et des décideurs. Les défis environnementaux sont urgents, et nous devons être des vigies attentives, soulignant les problèmes, mais aussi proposant des solutions.’’ précise Jean-Pierre Gattuso.

La Fondation de la Mer a souhaité récompenser Jean-Pierre Gattuso pour son engagement sans faille en faveur de l’Océan. Grâce à ses travaux de recherche, à sa reconnaissance internationale et à sa présence lors de l’UNOC, il contribue à mieux connaître et faire connaître l’Océan, préalable indispensable pour mieux le protéger.