Article publié le 29/08/2024

En mai 2024 nous avions parlé de l'adaptabilité des États insulaires au changement climatique. Cap cette fois-ci sur l'Indonésie et sur la situation hors du commun de Jakarta, capitale appelée à se déplacer en raison de la montée des eaux.

"JAKARTA sous les eaux", un naufrage annonçé

L' Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée au monde, elle compte 275 millions d'habitants. Pays insulaire composé de 17 500 îles, sa capitale Jakarta se trouve sur l'île de Java. Le pays s'étend sur un espace maritime vaste comme les États-Unis.

"La montée des eaux en Indonésie est un enjeu majeur des dernières années. Le pays est considérablement touché par ce problème qui, petit à petit, fait disparaître des îlots et menace les populations. C’est un véritable désastre pour la faune et la flore qui se voient ensevelies sous la mer. C’est une catastrophe écologique et un fléau qui mettent en péril la vie des Indonésiens. Cependant, ce n’est pas un enjeu récent, car l’Indonésie est fortement touchée par les tsunamis et les inondations depuis des décennies." témoigne Juliette Ayachi dans Perspective Monde.

Capture d’écran 2024-08-28 à 15.50.13 Depuis plusieurs années, le sort de Jakarta, ville de presque 11 millions d'habitants, est discuté : la capitale s'enfonce en raison du poids des infrastructures et de la surpopulation. Elle est également implantée sur des marécages, ce qui accroît le problème d’affaissement des sols. La capitale, construite proche d'une baie et de la mer, est soumise à de nombreuses inondations. Le nord de la métropole, qui borde la mer de Java, s’est ainsi affaissé de 2,5 mètres en 10 ans. Il faut y ajouter le problème du "pompage des nappes phréatiques sans précédent pour une ville de cette taille. Les gens creusent de plus en plus profond, le sol s’effondre." comme l'expliquait Fook Chuan Eng, spécialiste en assainissement pour la Banque mondiale, à l’agence de presse Reuters en 2014.

“Que se passe-t-il en Indonésie ? Si les projections sont justes, dans les dix prochaines années, ils [les Indonésiens] pourraient être obligés de déplacer la capitale parce qu’ils seront sous l’eau”, avait souligné le président Joe Biden le 27 juillet 2021, lors d’un discours sur le changement climatique dans les bureaux du renseignement américain.

AFP Indonésie

Nusantara, future capitale de l'Indonésie, inaugurée ce samedi 17 août

Indonésie

Le déménagement de la capitale avait été annoncé en 2019 par le président de l'Indonésie : Joko Widodo. Plus de cinq ans après, l’Indonésie a inauguré sa nouvelle capitale, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale. Elle s’appelle Nusantara et s’étend sur 2 600 km² en pleine forêt à Bornéo, à 2 000 km de Jakarta.

L'inauguration de cette cité complètement sortie de terre est la première étape d'un gigantesque projet de 32 milliards de dollars (29 milliards d'euros).

Indonésie

Les autorités affirment que la ville sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables et équipée d'un système intelligent de gestion des déchets… Des déclarations qui ne font pas l’unanimité. Ce choix d'une capitale isolée nécessite en effet de faire sortir de terre des infrastructures gigantesques dans une zone particulièrement fragile, alertent les associations de protection de l'environnement. Sans compter la pollution qu'engendrera le déplacement de millions de personnes.

Il faut également souligner que pour construire cette nouvelle capitale, il a fallu raser 14 000 hectares de forêts, détruisant l'environnement d'espèces animales telles que les orangs-outangs.

Une problématIque appelée à se répéter

D'autres pays sont menacés par la montée des eaux : Les Maldives, Sierra Leone, Mauritanie… Leur capitale est une ville côtière qui pourrait disparaître principalement à cause de la montée des eaux et d’autres catastrophes climatiques.

Nous pouvons aussi citer le cas des Tuvalu, dont les habitants vont devenir les premiers réfugiés climatiques au monde. Le petit archipel et sa population de 11 000 habitants font partie des nations les plus menacées par le changement climatique et la montée des eaux. Deux de ses neuf atolls ont déjà été largement submergés et des spécialistes estiment que Tuvalu sera complètement inhabitable d'ici moins d’un siècle.