Article publié le 02/11/2022

François Gabart, skippeur du maxi-trimaran SVR Lazartigue, sera sur la ligne de départ pour la douzième édition de la Route du Rhum, le 6 novembre 2022.
Mais il ne part pas seul ! Grâce à la plateforme pédagogique La Course Bleue, les élèves pourront suivre son aventure et devenir à leur tour des ambassadeurs de la protection de l’Océan.

Un marin épris de vitesse

Le 27 janvier 2013 aux Sables d'Olonne, François Gabart remportait la 7e édition du Vendée Globe en établissant un nouveau record de circumnavigation en solitaire à seulement 29 ans. Cette date a marqué le début d’un palmarès exceptionnel. De 2013 à 2017, le navigateur a remporté successivement le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et la Transat anglaise.

Skippeur passionné de vitesse et d’innovation, François Gabart imagine et construit avec Mer Concept des bateaux les plus performants possibles. Le but de son écurie de course au large : réaliser le rêve de se déplacer durablement sur l’Océan en mettant à profit les innovations technologiques.

Un an après le retrait de son sponsor historique Macif en 2020, le skippeur a trouvé un nouveau partenaire pour lui permettre de continuer son projet : le groupe de cosmétiques Kresk (propriétaire des marques SVR, Lazartigue et Fillmed). Ensemble, ils ont fini la construction du maxi-trimaran SVR-Lazartigue

Le trimaran SVR-Lazartigue, “Formule 1 des mers”

7 Septembre 2021, au large de Belle Ile. Entrainement en vue de la Transat Jacques Vabre 2021. ©Thierry Martinez.

150 000 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette véritable “Formule 1 des mers” de 32 mètres de long et 23 d’envergure.

Parmi les nombreuses innovations technologiques : un cockpit entièrement fermé façon avion de chasse et une barre remplacée par un volant. Le design futuriste du bateau surprend, avec ses gigantesques foils qui surélèvent le bateau de 5 mètres à pleine vitesse. Le travail sur la forme aérodynamique du trimaran permet à la fois de limiter la traînée tout en augmentant la portance, et donc d'améliorer le vol. “Plus on va vite, plus l'aérodynamisme est important. C’est un défi assez excitant et passionnant quand on fait de la course” affirme François Gabart.

La Route du Rhum, cap sur une course de légende

Après quelques péripéties, le trimaran SVR-Lazartigue sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. François Gabart se confie sur son état : ”beaucoup de concentration et d’excitation”, avant de rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo.

Pour cette douzième édition, 138 skippeurs seront sur la ligne de départ, concourant dans 6 catégories. Pour reprendre les mots du site officiel : “les ULTIM 32/23, véloces et aériens géants des mers seront bien évidemment présents à Saint-Malo. Catégorie reine, qui sera très certainement la première à atteindre les côtes de la Guadeloupe, elle compte cette année 8 marins engagés.”

La Course Bleue, l’aventure d’un marin engagé

Le credo de François Gabart, à terre comme en mer, est de donner le meilleur de lui-même. Selon lui, se battre pour gagner ne peut avoir de sens qu’en lui associant des engagements forts sur le plan environnemental.

Cette conviction date de son enfance : “J’ai toujours passé mes vacances sur l’eau en famille. J’ai vécu pendant un an sur un bateau où on consomme ce que l’on produit.” Dans la droite ligne d’un engagement qui englobe tous les aspects de sa vie, le navigateur propose aux élèves les élèves du CP à la 6e de le suivre durant la traversée, tout en découvrant les enjeux de protection de l’Océan. Pour le navigateur “il est important de protéger les océans tout simplement parce que c’est notre propre survie qui est en jeu.” Cette sensibilisation peut se faire grâce à la Course Bleue, un outil pédagogique digital, créé en partenariat avec KRESK 4 OCEANS, la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La plateforme interactive et transdisciplinaire propose :

• 18 fiches éducatives (avant, pendant, après la course) incluant du texte informatif, des calculs, des expériences, etc.,
  • 18 fiches enseignant pour vous accompagner,
  • 3 cartes personnalisées de la Route du Rhum,
  • 9 vidéos de François Gabart qui s’adressent aux enfants,
  • 3 questionnaires de connaissance,
  • 3 appels à l’action, dont un jeu concours « Innovation Bleue », dont les lauréats recevront la visite de François Gabart.

Dans les vidéos de La Course Bleue, François Gabart s’adresse aux plus jeunes :
“Je suis très heureux de vous embarquer avec moi dans cette course bleue et j’espère que vous allez pouvoir rêver avec moi. Vous pouvez, par vos petits gestes, diminuer votre consommation de plastique de manière très rapide et très efficace. Vous avez un pouvoir énorme pour le monde de demain. Nous avons tous un impact sur l’Océan mais nous avons aussi tous des leviers et des solutions pour le diminuer.”
Espérons que son enthousiasme communicatif convainque de nombreux élèves de s’engager à sa suite pour un Océan toujours mieux protégé !

François Gabart dans une école primaire le 10 septembre 2022