Article publié le 30/07/2024

Où jeter mon mégot si la poubelle se trouve trop loin ? Que faire si je vois un animal échoué sur la plage ? Autant de questions qui se posent  au bord de la mer. Cet été, la Fondation de la Mer vous propose 7 gestes à adopter pendant vos vacances !

Une bonne crème solaire : moins de mal en mer

Les crèmes solaires peuvent avoir des effets néfastes sur la biodiversité marine, et en particulier sur les coraux. En effet, 10% des coraux marins sont menacés par la crème solaire, qui est identifiée comme l’un des facteurs de leur blanchissement. Aujourd’hui, 25 000 tonnes de crème solaire seraient déversées chaque année dans les océans du monde entierLes coraux en absorbent 4 000 tonnes par an, ce qui provoque leur blanchissement puis leur mort.

Pour éviter d’endommager ces magnifiques espaces naturels (et votre santé par la même occasion !), privilégiez plutôt les crèmes solaires sans oxybenzone et sans octinoxate. Ces deux produits chimiques favorisent le blanchissement des coraux, et sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. On conseille également des crèmes labellisées qui ne présentent pas d’écotoxicité pour les organismes marins, et de préférence constituées avec des composants naturels.

Le mieux est aussi de s’orienter vers une marque qui pratique l’écoconception, à savoir un emballage formé à partir de matériaux recyclés, et biodégradables. Pensez également aux alternatives : t-shirt, parasol, tente ou combinaison anti-UV.

Le mégot : ce pollueur en puissance

Parmi les déchets les plus retrouvés dans la nature, se trouvent les cigarettes : le Centre d’information sur l’eau dénombre 11 milliards de mégots jetés chaque jour dans le monde. D’après une étude Alcome, chaque année en France, ce sont 7,7 milliards de mégots qui sont jetés par terre, alors qu’un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Pensez à emporter un cendrier de poche et à jeter vos mégots dans une poubelle !

Un animal sur la plage : je fais quoi ?

Si vous voyez un animal marin échoué sur la plage, voici quelques précautions à prendre :

• Respectez une certaine distance et éloignez-vous au moindre signe d’agitation de l’animal
  • Maintenez votre animal de compagnie éloigné
  • Parlez doucement et évitez de faire du bruit (cris, musique…)
  • Ne tentez pas de remettre l’animal à l’eau
  • Ne faites pas de mouvement brusque
  • Ne nourrissez pas l’animal

Si l’animal semble en difficulté, vous pouvez contacter des centres de soin par téléphone ou par mail. Voici quelques contacts qui vous indiquerons la démarche à suivre :

• Phoques et cétacés : PELAGIS au 05 46 44 99 10 ou ACMOM par téléphone au 02 98 34 40 51 ou par mail à l’adresse suivante : contact@acmom.bzh
  • Oiseaux : la LPO au 02 96 91 91 40
  • Tortues : le Centre de soin de La Rochelle au 05 46 34 00 00 ou à l’adresse mail tortues@aquarium-larochelle.com

Consommer, oui ! Mais en étant responsable

Pour les amoureux de poissons et produits de la mer, il est conseillé de consommer de manière responsable, c’est-à-dire en quantité raisonnable, et en s’informant sur la provenance et les méthodes de capture.

Pour rappel, 35,4% des stocks mondiaux de poissons sont actuellement surexploités d’après la FAO. Il faut savoir qu’en France, nous consommons en moyenne 35 kilos de produits de la mer par an, alors que la moyenne mondiale n’est que de 20 kilos par an. Alors privilégiez la qualité plutôt que la quantité !

Vous pouvez également vérifier les espèces de saison grâce au site Mr.Goodfish, ou encore vous tourner vers le label MSC pêche durable.

Plonger sans déranger

Quelques conseils pour plonger de manière responsable :

• Préparez correctement votre voyage avec des centres de plongée responsable
  • Renseignez-vous sur les écosystèmes et les espèces menacées
  • Choisissez des palmes courtes moins agressives
  • Ne touchez pas les plantes et les animaux, ne les nourrissez pas et ne prélevez rien

Ramasser, c’est aider ! De votre côté…

Si vous voyez des déchets sur vos plages (ou ailleurs), n’hésitez pas à les ramasser pour préserver l’environnement. Pensez bien à vous munir de gants durant vos collectes et n’allez pas dans des endroits dangereux. De plus, certains objets sont à éviter à moins d’être spécialement équipé pour : le fer rouillé, les objets coupants, les seringues, et les produits chimiques. Rappelez-vous également de ne pas vider les contenants que vous trouvez !

... OU avec une collecte !

Vous pouvez aussi rejoindre les collectes d’Un Geste Pour la Mer, un programme de la Fondation de la Mer qui recense des collectes de déchets partout en France.

Grâce à la carte des collectes, vous pouvez retrouvez des initiatives de nettoyage aux quatre coins de la France, et vous joindre facilement à ces événements. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Océan !

La carte de nos actions dans le monde

Un Geste pour la Mer - Rejoignez des collectes de déchets près de chez vous