Article publié le 04/06/2024

Le 2 avril 2024, la Fondation de la Mer et l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) ont lancé un appel à projets dans le cadre du programme de financement participatif SOS Corail, visant à préserver les mangroves dans les territoires d'outre-mer français.

Dans le cadre de cette initiative, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés pour rejoindre la plateforme SOS Corail. Ces projets s'inscrivent dans une démarche de protection et de restauration de ces écosystèmes cruciaux, tout en sensibilisant les populations locales à une meilleure gestion des mangroves.

MANGROVES- Alexis Rosenfeld

Voici les quatre projets gagnants qui se distinguent par leur démarche partenariale, leur compréhension des enjeux, les résultats concrets attendus et leur engagement envers la préservation des mangroves, ils seront ajoutés sur la plateforme SOS Corail courant juin.

• À la découverte des mangroves de Nouvelle-Calédonie - projet porté par l'association Hô-Ut.
  • La Mangrove de Koungou - projet porté par l’association des Naturalistes de Mayotte.
  • Sensibilisation et restauration passive de la mangrove de Guyane - projet porté par l’association SEPANGUY.
  • Projet participatif de restauration de mangrove en Martinique- projet porté par l’association Roots of the Sea

Ces projets visent non seulement à restaurer et protéger les mangroves, mais également à éduquer et mobiliser les communautés locales, en intégrant des actions de sensibilisation sur l'importance écologique et économique de ces écosystèmes.

Chacun de ces projets apporte des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque territoire  renforçant ainsi la résilience des mangroves face aux menaces actuelles.

ÉTAT DE CONSERVATION DES MANGROVES

Les mangroves jouent un rôle essentiel dans la protection des côtes, la biodiversité marine et la lutte contre les changements climatiques. Cependant, ces écosystèmes sont en déclin dans de nombreuses régions du monde (source).

En combinant recherche, actions sur le terrain et sensibilisation, ces projets offrent des solutions innovantes pour protéger ces écosystèmes vitaux pour notre planète.  La Fondation de la Mer et l'IFRECOR, par leur soutien à ces projets, montrent leur engagement à long terme pour la conservation des mangroves et la sensibilisation des communautés locales.

Crédit photo : Alexis Rosenfeld