Planète Mer agit depuis plus de 10 ans pour préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. C’est ce point d’équilibre entre protection des écosystèmes, de leur diversité, de leurs fonctionnalités, de leurs potentialités et le développement des activités humaines que nous recherchons avec un maître mot : mettre le citoyen au cœur de l’avenir des océans.

Dans ce cadre, Planète Mer met en œuvre et déploie des programmes permettant à chacun d’agir concrètement et sur la durée.

C’est le sens de son programme BioLit, programme national de sciences participatives, conçu en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, qui propose d’observer la BIOdiversité du LITtoral pour mieux la préserver. Il s’adresse à tous les curieux, petits et grands, qui veulent en savoir plus sur leur environnement et participer à la recherche scientifique. Avec BioLit, une simple promenade en bord de mer se transforme en découverte de la faune et de la flore du littoral et en observations utiles, envoyées en direct aux chercheurs !
BioLit c’est déjà près de 12000 participants dont plus de 4000 juniors, 200 sorties par an organisées sur les littoraux atlantiques et méditerranéens, quelques 75 associations relais et 10 universités partenaires.

Avec BioLit, Observer c’est préserver !

Nos collectes passées
event image 1637921845 nettoyage plage borely par lequipe de planete mer