Grosse dépollution maritime secteur embouchure de l’Huveaune
06 mars 2022 - 09:30 à 12:00
Évènement proposé par :
Mer Veille

En partenariat avec la Mairie de Marseille, les marins pompiers de Marseille et les associations Le grand bleu, Septentrion environnement et Moultiploufs, nous retournons sur le secteur plage/embouchure de l’Huveaune en force pour faire un état des lieux de ce qui se passe dans l’eau. Etat des lieux plus que nécessaire sur cette zone qui est particulièrement exposée à la pollution en macrodéchets.

La dernière fois que nous avons trempé les palmes là-bas, nous avons sortis plus d’une tonne de déchets
(opération du 24/10/2021: https://www.youtube.com/watch?v=WOlDC47Aan0&t=33s).
Il y a eu entre temps un nouvel épisode de grève des éboueurs et de forts passages de mistral et de houles. Nous allons, ce dimanche, pouvoir juger de l’état sous-marin du secteur et ramasser en force tout ce que nous pourrons.

Bien qu’il s’agisse d’une opération principalement maritime, nous aurons besoin également de bénévoles à terre pour ramasser sur la plage, aider les nageurs/plongeurs à sortir les déchets de l’eau, procéder au tri au fur et à mesure de leur arrivée et aider à la caractérisation des déchets en fin d’opération.

Côté mer il s’agit d’une nage de ramassage et éventuellement apnée de faible profondeur pour celles et ceux qui la pratiquent. Il faut être à l’aise et autonome dans l’eau et être équipé.e en palmes, masque, tuba et combinaison pour eau froide.
Si vous souhaitez nous aider palmes aux pieds pour la première fois, merci de nous envoyer un petit message par mail à l’adresse suivante:
associationmerveille@ntymail.com

On a besoin de monde! Venez nombreuses et nombreux. ♻